Ce que valent vos souvenirs

Les prix des reportages photos semblent parfois assez élevés pour certains, c est la raison pour laquelle je me suis dit que vous pourriez être interessés de connaître le détail de notre travail ...savoir ce pour que comprennent nos prestations.
Tous les photographes ne travaillent pas de la même façon, nous privilégions la qualité et retouchons chaque photo individuellement.
Prenons pour exemple une prestation pour une séance de 1h de reportage studio. Et maintenant… LET’S GO !


Le temps de travail

Une heure de prestation, ce n’est pas qu’une heure de travail. Et non ! En moyenne, pour une séance de 1heures, je consacre en réalité au moins 5 heures de mon temps. Tout d 'abord il y a l accueil des personnes en studio.  Petits et grands ont besoin d'être rassurés et mis à l'aise dès leur arrivée. Nous tentons d'établir un contact privilégié avec les "modèles" ... De ceci dépendra la réussite du shooting.
Nous passons parfois plus d' une demi heure à "briser la glace" !


Tri, post-traitement et retouches

C’est un travail obligatoire pour un rendu de qualité et qui prend énormément de temps. Je consacre  au minimum 3 heures de postproduction par séance studio de une H .

Mails , tél etc 


C est un travail de gestion, de maintenance et un travail commercial non négligeable...

DVD et galerie web

On a tendance à  sous-estimer le temps consacré à la réalisation d' un DVD ou d'une belle galerie web.  Pour créer la galerie en ligne, il faut d’abord sélectionner les photos et ensuite les redimensionner avant de créer la galerie. Toute cette étape demande également du temps.


Matériel photo

Bien oui ! Il faut quand même du matos pour faire des photos et pas n’importe lequel. Alors bien sûr, avant de me lancer comme pro, j’avais déjà du matériel mais pas le même et pas autant. Bref, depuis que je me suis lancée comme photographe professionnelle, en plus du matériel que j’avais déjà, j’ai investi dans un 2ème appareil, 4 objectifs, 1 flash cobra, 2 boîtes à lumière portables, Un matériel studio conséquent…
Autant dire qu’à ce jour, j’ai dépensé plus que ce que j’ai gagné. Dès lors, comme tout photographe pro, je consacre une partie des revenus pour l’achat, le renouvellement et le remboursement du matériel.


Matériel informatique

Le matériel informatique est lui aussi indispensable. Il faut un ordinateur assez puissant  et des logiciels spécifiques coûteux. De plus, étant vite à court d’espace sur mon pc, j’ai dû investir dans un réseau NAS et les disques durs qui vont avec afin de stocker et répliquer toutes les photos de mes clients.

Création de livres photos

Comme nous travaillons avec des livres photos "de luxe" et entièrement personnalisables donc UNIQUES, cela implique énormément de temps pour la mise en page et la réalisation du livre photo. On consacre en moyenne 5 h pour un livre de 20 pages !


Conclusion

Seuls certains privilégiés, photographes d’exception ou véritables génies des affaires, réussissent à faire fortune avec la photographie. La plupart doivent travailler très dur pour réussir à gagner dignement leur vie et ils ne sont pas si nombreux à vivre essentiellement de la photographie.
Au vu de mes explications, vous devriez  mieux comprendre maintenant que même si un photographe facture 1500€  une journée de mariage, il ne gagne pas des fortunes !
Quoiqu'il en soit voici les différentes possibilités que nous vous proposons: 
En savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de poster votre commentaire.